Association centenaire reconnue d'utilité publique !

Un siècle pour l’enfance

Le mot du Président

Jacques Bareil, Président de L'Association Louis CONLOMBANT.

Le placement familial

Association centenaire reconnue d'utilité publique ! L'Oeuvre Parisienne des enfants à la montagne a été fondée en 1906 par Louis CONLOMBANT, instituteur.

Le mot du Président

Madame, Monsieur,


Savez-vous que, selon l'Observatoire des inégalités, 1 enfant sur 4 ne part pas en vacances ? A l'échelle de notre pays, ça fait 3 millions d'enfants !


Depuis plus d'un siècle notre association propose une solution : des vacances en famille !
Aujourd'hui, l'association Louis Conlombant c'est plus de 1500 placements de vacances par an dans plus de 250 familles dans une vaste région allant du Morvan aux bords de la méditerranée en passant bien sûr par l'Auvergne, berceau historique de notre association.

Si à votre tour, vous désirez devenir une de nos familles de vacances, rien de plus simple : vous avez un lit disponible, du temps libre, une grande ouverture d'esprit et un grand coeur ? Contactez-nous vite vous pouvez être des nôtres !
Accueillir chez soi, en famille, un ou plusieurs enfants défavorisés constitue une démarche de coeur et une volonté de partage généreuses. Pour ces enfants qui passent l'essentiel de l'année en collectivité, pouvoir partager une vie de famille avec des adultes disponibles, pour quelques jours de vacances est un magnifique cadeau.
Par votre action, vous contribuez au développement de la personnalité de ces enfants en leur transmettant des principes, des valeurs nécessaires à leur épanouissement personnel et à  leur intégration sociale.

Au moment où tant de jeunes se sentent exclus, c'est un enjeu essentiel.
Mais au delà de votre action éducative, en permettant à des enfants qui sinon en seraient exclus, de partir en vacances, vous favorisez l'égalité  et donnez du sens au mot fraternité, en accueillant tous les enfants sans distinction de couleur ou de religion, c'est la laïcité que vous mettez en avant.


Egalité, fraternité, laïcité, ce sont les valeurs fondatrices de notre république que vous faites vivre. Pour ces enfants issus de milieux tellement divers et le plus souvent précaires et au moment ou de graves déchirures menacent notre société c'est tout à fait capital !


Chers inscripteurs merci pour votre confiance, chères familles de vacances merci pour votre générosité, soyez assurés que nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour que des liens forts se tissent et de belles histoires continuent à s'écrire !


Jacques Bareil
Président de l'association Louis Conlombant