Recherche de familles de vacances pour cet été: Août 2022

Association centenaire reconnue d'utilité publique !

Un siècle pour l’enfance

Recherche de familles de vacances pour cet été: Août 2022

L'été se prépare dès maintenant!

Voici 15 questions qui nous sont les plus posées en ce moment :

1/ "Comment se passe le recrutement d'une nouvelle famille de vacances ? » Notre réponse: Le recrutement d'une nouvelle famille se passe de la façon suivante :

1/ Prise de contact téléphonique avec notre cheffe de service qui vous présente notre fonctionnement et les fondamentaux de notre action.

2/ Un de nos responsables vous contacte sous une quinzaine de jours afin qu’il puisse échanger avec vous, prendre rdv pour vous rencontrer au sein de votre domicile, et le visiter.

3/ En général, nous vous donnons une réponse de principe à l’issue de la visite. Toutefois, certains éléments peuvent nous conduire à un délai supplémentaire (10 à 15 jours). Nous vous enverrons dans ce cas une réponse définitive par mail et/ou par voie postale.

 

2/ "Est-ce que je peux exiger que l'enfant que j'accueille a son pass et/ou qu'il ait fait un test covid avant son arrivée"? D’ailleurs, est-ce que je dois aussi l’avoir ? » Notre réponse:

Nous suivons toujours les recommandations de notre autorité de tutelle. Nous ne pouvons pas exiger cette demande auprès des inscripteurs. Toutefois, nous préconisons toujours qu'un test de dépistage soit fait avant 48h avant le départ de l'enfant. Dans la moitié des cas, celui-ci est effectué. Si le pass est nécessaire pour faire les activités que vous avez prévu, nous vous invitons à prendre à contact avec nous afin que l'on demande l'autorisation de faire faire un test antigénique à l'enfant.

En ce qui vous concerne, il n’est pas nécessaire que vous ayez le pass pour accueillir.

 

3/ « Je souhaite accueillir dès cet été. Quand est-ce que je dois vous donner une réponse définitive ? » Notre réponse : Le plus tôt sera le mieux, c’est aussi ce qui nous permettra de suivre au plus près notre capacité d’accueil suivant les places disponibles. Mais la date butoir sera début juillet pour accueillir au mois d’août. Vos dates de disponibilités doivent être en accord avec notre calendrier que vous trouverez dans la rubrique « Nos actualités » de notre site internet. Toutefois, nous recherchons essentiellement des familles ouvertes au projet sur le mois d’août ; C’est le mois où nous en manquons le plus et où le nombre d’enfants inscrits est le plus important.

 

4/ « Si je n’habite pas dans l’un des départements que vous citez sur votre site internet, je ne peux donc pas accueillir ? » Notre réponse : En effet, il est possible que nous soyons pas implantés dans le département où vous résidez. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter si vous habitez dans une ville limitrophe. Nous verrons si nous avons la possibilité d’assurer le transport et le suivi de l’enfant durant l’accueil.
 

5/ « Quelle sont les conditions pour ouvrir un secteur sur mon département ?» Notre réponse : Il faut que 8 familles, habitantes sur un même département ou dans un rayon de 100 kms, soient disponibles pour accueillir sur une même durée (1 semaine ou 15 jours sur les petites vacances et de 10 à 15 sur celles d’été qui respectent notre calendrier). Autrement, nous ne sommes pas en mesure d’assurer les coûts liés au transport et au suivi de nos enfants auprès des familles.

 

6/ "Peux-t-on travailler durant la garde d'enfants, ne serait-ce que quelques heures dans la semaine?" Notre réponse: Nous demandons une totale disponibilité de l'un des conjoints pour accueillir et profiter de moments chaleureux avec les enfants. Ils ne peuvent pas être confiés à une tiers-personne (amis, familles, ou voisins) même que quelques heures. S'il n'y a pas d'autres possibilités, nous devrons rencontrer cette personne, visiter son lieu de vie, et la déclarer comme pour toute nouvelle famille qui nous rejoint. Cela doit rester exceptionnel.

 

7/ "Faut-il avoir un enfant à soi pour pour vous rejoindre ou même être en couple?" Notre réponse: Non, ce n'est pas une obligation dans un cas comme dans un autre.

 

8/ "Qu'est ce qui est attendu durant l'accueil d'enfant(s)?" Notre réponse: Nous demandons à nos familles de partager pleinement leur lieu de vie et des moments de complicité avec l'enfant accueilli: Activités d'intérieurs et d'extérieurs. Bien entendu, on tient à ce que l'assurance des besoins élémentaires (hygiène, alimentation,couchage) soit respectée.

 

9/ «  J’ai 2 chambres dont une occupée par ma fille de 9 ans. Est-ce que l’enfant accueilli peut dormir dans la même qu’elle? » Notre réponse: Oui, sans problème et du moment que la configuration de la chambre le permette. Les 2 enfants devront avoir 2 lits séparés. En effet, il n’est pas possible de faire dormir les enfants confiés, âgés de plus de 6 ans, et de sexe différent dans la même chambre.

 

10/ "Est-ce que l'accueil doit se faire sur toutes les périodes de vacances scolaires?" Notre réponse: Absolument pas. La famille de vacances fait ce qu'elle souhaite en fonction de ses choix. Toutefois, on demande une disponibilité d'une semaine sur la période choisie ou de 2 semaines durant l'été. Il faudra, à chaque fin de vacances, nous prévenir de son souhait d'accueillir sur les prochaines (le mieux, c'est de le faire sur note site internet dans la rubrique "Familles de Vacances").

 

11/ "Lors de la visite de recrutement en tant que nouvelle famille, quels sont les impératifs?" Notre réponse: En général, la venue dure entre 1h et 1h30. Le/la responsable visite de le lieu de vie, échange avec la famille, et il sera demandé ce qui a été prévu de faire avec l'(les) enfant(s). On demande la munition de l'extrait de Casier Judiciaire n*3 pour toute personne de plus de 16 ans résidant au domicile, d'un RIB, et d'une photo d'identité. Lorsque nous déclarons la famille de vacances auprès de notre autorité de tutelle, la SDJES vérifie systématiquement que le Casier Judiciaire n*2 est vierge (en rapport avec les violences subies sur mineurs).

 

12/ "Est-ce que vous êtes une association indépendante ou liée à un autre organisme?" Notre réponse: Nous sommes une association laïque et indépendante. On est reconnu d'utilité publique, ce qui vaut une reconnaissance de qualité auprès du ministère de l'intérieur. Par ce biais, nous pouvons aussi prétendre à des subventions publiques pour fonctionner. Cependant, nous sommes rattachés au Service Départementale à la Jeunesse, à l’Engagement, et aux Sports (SDJES) et nous répondons aussi aux autorités du secrétariat d'état de l'enfance et des familles.

 

13/ "Je souhaite accueillir 3 enfants car j'ai la place et je n'ai pas envie qu'avec un, il se sente isolé avec les adultes. Est-ce que je peux dès le premier accueil ?" Notre réponse: On préconise toujours maximum 1 à 2 enfants pour un premier accueil. Ce qui laisse aussi un temps d'adaptation avec notre fonctionnement et le rythme d'accueil (surtout pour une toute nouvelle expérience!).Nous demandons à ce qu'il y ait des étagères et/ou un petit meuble pour que les affaires des enfants soient installées. C'est la base pour une intégration réussie.

 

14/ "Quand j'accueillerai un enfant, est-ce que l'on viendra à mon domicile pour savoir comment ça se passe?" Notre réponse: Nous avons le souci d'accompagnement de toutes nos familles et on tient à s'assurer que tout se passe bien pour nos jeunes. C'est pourquoi, nous nous rendons 1 fois par semaine minimum chez vous. Le responsable de secteur, qui sera votre interlocuteur direct, jugera s'il faut qu'il revienne plusieurs fois. Généralement, nous prenons rendez-vous avec les familles. Par ailleurs et au cours de toute la durée d'accueil d'enfants, nous sommes habilités à pouvoir venir sans prévenir.

 

15/ "Est-ce que je perçois un revenu ou une bourse pour m’occuper de(s) enfant(s)" Notre réponse: Vous percevez un défraiement journalier de 22 Euros par jour et par enfant. Pour un enfant énurétique, un défraiement supplémentaire est aussi prévu afin de couvrir les frais liés à l’entretien du linge de maison et éventuellement  prévoir des couches pour des enfants en bas âge. L’’intégralité de la somme est versée quelques jours après la fin de période de vacances scolaires. Ce n’est donc pas une activité salariale.


 

Pour ceux qui sont sceptiques ou qui n'osent pas franchir le pas, n'hésitez pas à appeler au 01 42 03 78 79. Notre cheffe de service sera ravie de répondre à toutes vos questions. L'ensemble des frais est pris en charge par l'association.

En bonus, le parrainage est récompensé!